Atelier gravure, La Possonnière.

Jorj Morin, de retour à Nantes à la fin de la guerre, aborde la gravure avec l’édition du SANG DES MARTYRS (1948) de Daniel Rops qu’il illustre de quinze gravures à l’eau-forte. Elles sont la dernière production de la période figurative. Jorj Morin choisit durablement l’eau-forte comme technique de gravure et il assure lui-même les tirages sur une presse à bras. Ses gravures sont souvent, et de plus en plus au fur et à mesure que se développe cette œuvre, rehaussées de touches d’aquarelle, qui leur confèrent une note très gaie, en accord avec la poésie des titres.
L’œuvre gravé comporte 505 titres, présentés dans de nombreuses expositions. La galerie Galarté a édité, en 1984, le catalogue bilingue de cet œuvre gravé, pour la période 1945-1984, avec 422 titres (épuisé).
A la gravure, on peut rattacher une invention de Jorj Morin, les gravures à projeter ou Microphanies, gravures exécutées directement sur pellicule transparente. Elles sont destinées à être projetées à grande échelle.


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